idcapt

La Technologie RFID

icone_IDCapt_blanc

Technologie RFID (Radio Frequency Identification)

L’abréviation RFID est un sigle anglo-saxon désignant la radio-identification. Cette technologie permet d’identifier un objet ou une personne et de récupérer des données à distance, en utilisant des marqueurs émettant des ondes radio, appelés « radio-étiquettes » : tags RFID. La technologie RFID permet la lecture de ces radio-étiquettes et peut traverser de fines couches de matériaux tels que le plastique. Afin d’en garantir le bon fonctionnement, la technologie RFID est régie par un ensemble de normes ISO (normalisation des protocoles de communication entre tags et lecteurs).

Les Identifiants

Les identifiants sont composés d’une antenne (encapsulée dans un support : RFID Tag) et d’une puce électronique (« chip » en anglais) intégrant un identifiant unique: UID et d’éventuelles données complémentaires. Les tags sont lus par un lecteur qui capte et transmet l’information. Ils peuvent être incorporés dans différents supports tels qu’une étiquette, un badge, un bracelet, un porte-clés ou plus largement un objet.

Les lecteurs

Les lecteurs RFID et les lecteurs NFC sont des technologies largement utilisées pour le contrôle d’accès dans diverses applications. Les deux technologies utilisent des ondes radio pour communiquer avec des étiquettes ou des cartes intelligentes, ce qui en fait des systèmes très efficaces pour le contrôle d’accès dans différents environnements, tels que les immeubles de bureaux, les centres de congrès et les systèmes de transport public.

Les lecteurs sont des émetteurs de radiofréquences qui activeront les marqueurs (tags) qui passent devant eux. La fréquence peut varier en fonction de l’application et des performances souhaitées.

  • Haute Fréquence: 13,56 MHz: ISO 14443 A 1-4, ISO 14443B 1-4, ISO 15693-3 et ISO 18000-3. Il s’agit d’une fréquence d’onde courte, c’est-à-dire que la longueur d’onde est de 5 à 7 mètres.

  • Basse Fréquence: 125 KHz: la longueur d’onde est comprise entre 5 et 7 cm.

Les lecteurs RFID et NFC permettent une identification rapide et efficace des personnes, ce qui contribue à améliorer la sécurité et l’efficacité des processus d’accès. De plus, ces systèmes sont très faciles à utiliser et peuvent être implémentés sur différents types de dispositifs, depuis les téléphones portables jusqu’aux dispositifs dédiés.

Les applications :

La RFID permet de répondre à un grand nombre de besoins. Elle se développe au sein des entreprises et dans la logistique. Cette technologie pourrait également être utilisée pour détecter la contrefaçon (l’industrie pharmaceutique s’intéresse déjà à ce procédé d’authentification pour les médicaments par exemple).

Différences entre les étiquettes NFC et les RFID

Voici les principales différences entre les étiquettes NFC et les étiquettes RFID :

Portée : les étiquettes NFC ont une portée limitée, tandis que les étiquettes RFID peuvent fonctionner à de longues distances.

Fréquence : les étiquettes NFC fonctionnent à une fréquence de 13,56 MHz, tandis que les étiquettes RFID peuvent fonctionner à différentes fréquences en fonction de l’application.

Vitesse de transfert : les étiquettes NFC ont une vitesse de transfert de données plus rapide que les étiquettes RFID, ce qui les rend idéales pour des applications telles que le paiement mobile.

Sécurité : les étiquettes NFC sont plus sécurisées que les étiquettes RFID, car une plus grande proximité entre le dispositif et l’étiquette est requise pour que la communication soit effective.

IDcapt et la technologie RFID

Que proposons-nous ?

IDcapt, fabricant français, conçoit, développe et commercialise toute une gamme de lecteurs RFID – NFC – BLE, d’identificateurs et de solutions d’utilisation – Middleware – Logiciels – Services.

Des produits innovants qui répondent à toutes les normes en vigueur.

Pour plus d'information contactez nous.

icone_IDCapt_blanc

Comment pouvons-nous vous aider ?
Prenez contact avec nous

*requis