IDcapt propose des produits innovants, conformes à toutes les normes en vigueur.
La qualité, le design et la facilité d’intégration sont parmis les principales caractéristiques de différenciation sur le marché.
L’abréviation RFID est un sigle anglo-saxon désignant la radio-identification. Cette technologie permet d’identifier un objet ou une personne et de récupérer des données à distance, en utilisant des marqueurs émettant des ondes radio, appelés « radio-étiquettes » : tags RFID. La technologie RFID permet la lecture de ces radio-étiquettes et peut traverser de fines couches de matériaux tels que le plastique. Afin d’en garantir le bon fonctionnement, la technologie RFID est régie par un ensemble de normes ISO (normalisation des protocoles de communication entre tags et lecteurs).
Les identifiants sont composés d’une antenne (encapsulée dans un support : RFID Tag) et d’une puce électronique (« chip » en anglais) intégrant un identifiant unique: UID et d’éventuelles données complémentaires. Les tags sont lus par un lecteur qui capte et transmet l’information. Ils peuvent être incorporés dans différents supports tels qu’une étiquette, un badge, un bracelet, un porte-clés ou plus largement un objet.
Les lecteurs sont des émetteurs de radiofréquences qui vont activer les marqueurs (tags) qui passent devant eux. La fréquence peut être variable en fonction de l’application et de la performance recherchée.
– Haute Fréquence : 13.56 MHz : ISO 14 443 A 1-4, ISO 14443B 1-4, ISO 15693-3 et ISO 18000-3. Il s’agit d’une fréquence à onde courte c’est-à-dire que la longueur d’onde est comprise entre 5 à 7 mètres.
– Basse Fréquence : 125 KHz : la longueur d’onde est comprise entre 5 cm et 7 cm.
La RFID permet de répondre à un grand nombre de besoins. Elle se développe au sein des entreprises et dans la logistique. Cette technologie pourrait également être utilisée pour détecter la contrefaçon (l’industrie pharmaceutique s’intéresse déjà à ce procédé d’authentification pour les médicaments par exemple).
La NFC est une technologie de communication en champ proche, de proximité, permettant d’échanger des données, en temps réel et sans contact. Cet échange d’informations s’effectue entre deux périphériques (terminaux mobiles, lecteurs, etc.) par radio Fréquence (gamme de fréquence : 13.56MHz), à moins de 10 centimètres. Généralement, la NFC est intégrée à la plupart de nos mobiles sous forme de puce, ainsi que dans certaines cartes de transport ou de paiement.
Les applications de cette technologie sont multiples. Certaines sont dans la continuité des cartes sans contact (billetterie, paiement, contrôle d’accès, bornes interactives…), d’autres s’appuient sur les interactions de l’individu avec son environnement : objets, personnes, etc.
La technologie NFC offre différentes possibilités d’utilisation comme le contrôle d’accès, le paiement sans contact ou le ticketing. Dans ces exemples d’usages le smartphone NFC va jouer le rôle d’un identifiant.
Dans le cas d’un paiement sans contact, le mobile sera utilisé comme une carte de paiement.
– IDcapt fournit une capsule logiciel NFC de génération d’identifiants uniques et sécurisés qui peut être intégrée dans tout type d’application mobile.
– Nos lecteurs peuvent également lire la Technologie MIFARE DESfire, NFC – HCE et le numéro PAN de la carte de Crédit.
13,56 MHz – ISO14443A/B – ISO18092.
La technologie NFC est une extension de la norme ISO/CEI 14443 utilisant la RFID (Radio Frequency IDentification), qui combine l’interface d’un identifiant (émulation Tag RFID) et d’un module de lecture dans un même périphérique.
Un périphérique NFC est capable de communiquer autant avec un lecteur RFID ISO/CEI 14443 NFC (13,56 MHz) qu’avec un autre périphérique NFC.
Les différentes normes :
Il existe trois modes de fonctionnement pour la technologie NFC :
Le mode émulation de carte, Tag : le terminal mobile fonctionne comme une carte à puce sans contact. La carte SIM peut ainsi être utilisée pour stocker des informations chiffrées et les sécuriser.
Le mode lecteur : le mobile équipé du NFC devient ici un lecteur de carte sans contact ou de « radio-étiquettes » afin de récupérer des données.
Le mode « peer to peer » : ce mode de fonctionnement permet à deux terminaux mobiles d’échanger des données.
Comme les Tags RFID, on retrouve des tags NFC qui peuvent être programmés de manière à envoyer de l’information aux appareils situés dans leurs champs d’action.
Le Bluetooth Low Energy (BLE ou Smart Bluetooth) est un standard qui définit une technologie de communication sans fils pour les réseaux d'appareils personnels. Ce standard est promu par un organisme dénommé SIG (1998) qui supervise les normes Bluetooth et qui octroie les licences de la marque aux fabricants. Comme l'indique le nom de cette technologie, il s'agit d'un bluetooth de très basse consommation qui permet tout de même de rester dans le même rang de communication que les versions précédentes.
Les systèmes d’exploitation mobiles, notamment iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry, ainsi que macOS, Linux, Windows 8 et Windows 10 prennent en charge nativement la technologie Bluetooth Low Energy. Le Bluetooth SIG prévoit qu’en 2018, plus de 90% des smartphones compatibles Bluetooth prendront en charge le Bluetooth Low Energy.
La technologie NFC offre différentes possibilités d’utilisation comme le contrôle d’accès, le paiement sans contact ou le ticketing. Dans ces exemples d’usages le smartphone NFC va jouer le rôle d’un identifiant.
Dans le cas d’un paiement sans contact, le mobile sera utilisé comme une carte de paiement.
– IDcapt fournit une capsule logiciel NFC de génération d’identifiants uniques et sécurisés qui peut être intégrée dans tout type d’application mobile.
– Nos lecteurs peuvent également lire la Technologie MIFARE DESfire, NFC – HCE et le numéro PAN de la carte de Crédit.
13,56 MHz – ISO14443A/B – ISO18092.
QR (abréviation de l’anglais ) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code QR installé sur un , un , une ou encore une . Son avantage est de pouvoir stocker plus d’informations qu’un
Publié au Japon en 1999 sous un format de données libre, le code QR fait l’objet d’une normalisation ISO 18004.
En France, les opérateurs de téléphonie mobile ont créé le format flashcode, mais sont les seuls à l’utiliser.
Plusieurs centaines de millions d’Européens sont susceptibles d’utiliser le code à réponse rapide, utilisé par le passe sanitaire européen.
Le code QR est doté de deux lignes pointillées (une colonne et une rangée) dite de timing (terme anglais). Ces deux lignes permettent au logiciel d’identifier la localisation des début et fin de colonne et de rangée. Une fois ces informations obtenues, le logiciel peut calculer l’emplacement des pixels à lire et la lecture d’un seul pixel suffit à lire un bit d’information.
La lecture est donc rapide puisque le logiciel peut lire un nombre réduit de pixels, d’où le nom de réponse rapide, dit code QR.
Les codes QR peuvent contenir des adresses web, du texte, des numéros de téléphone, des mots de passe Wi-Fi, des SMS ou autres types de données13 comme le format vCard (permet l’ajout rapide d’un contact), lisibles par les smartphones et les téléphones mobiles équipés d’une application de lecture (lecteur de code QR ou QR reader en anglais).
L’avantage du code QR est sa facilité et sa rapidité d’utilisation et de création.
Pour lire un code QR depuis un mobile, il suffit de lancer une application de lecture et de viser le code avec l’objectif du mobile14. De nombreuses pages Web offrent ces applications pour mobiles, généralement sans frais.
En ce qui concerne la génération de code QR, plusieurs sites ou services web permettent de générer des codes QR
Les codes QR peuvent stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques, 4 296 caractères alphanumériques, bien au-delà de la capacité du code-barres (une douzaine de caractères).
Capacité maximum de stockage de données (version 40, 177×177) :
IDcapt SAS
50 Rue Berthy Albrecht
84000 Avignon (France)
(+33) 04 90 25 11 14
contact@idcapt.com