La Technologie NFC ​

icone_IDCapt_blanc

Technologie NFC (Near Field Communication)

La NFC est une technologie de communication en champ proche, de proximité, permettant d’échanger des données, en temps réel et sans contact. Cet échange d’informations s’effectue entre deux périphériques (terminaux mobiles, lecteurs, etc.) par radio Fréquence (gamme de fréquence : 13.56MHz), à moins de 10 centimètres. Généralement, la NFC est intégrée à la plupart de nos mobiles sous forme de puce, ainsi que dans certaines cartes de transport ou de paiement.Les applications de cette technologie sont multiples. Certaines sont dans la continuité des cartes sans contact (billetterie, paiement, contrôle d’accès, bornes interactives…), d’autres s’appuient sur les interactions de l’individu avec son environnement : objets, personnes, etc.
La technologie NFC offre différentes possibilités d’utilisation comme le contrôle d’accès, le paiement sans contact ou le ticketing. Dans ces exemples d’usages le smartphone NFC va jouer le rôle d’un identifiant.Dans le cas d’un paiement sans contact, le mobile sera utilisé comme une carte de paiement.– IDcapt fournit une capsule logiciel NFC de génération d’identifiants uniques et sécurisés qui peut être intégrée dans tout type d’application mobile.– Nos lecteurs peuvent également lire la Technologie MIFARE DESfire, NFC – HCE et le numéro PAN de la carte de Crédit. 13,56 MHz – ISO14443A/B – ISO18092.

Normes liées à la NFC

La technologie NFC est une extension de la norme ISO/CEI 14443 utilisant la RFID (Radio Frequency IDentification), qui combine l’interface d’un identifiant (émulation Tag RFID) et d’un module de lecture dans un même périphérique.

Un périphérique NFC est capable de communiquer autant avec un lecteur RFID ISO/CEI 14443 NFC (13,56 MHz) qu’avec un autre périphérique NFC.

Les différentes normes :

  • NFCIP-1 (ISO/CEI 18092) : elle définit l’interface et le protocole de communication entre deux périphériques NFC ;
  • ISO/CEI 14443-1 à ISO/CEI 14443-4 : définissent la communication avec les circuits intégrés sans contact
  • NDEF (NFC Data Exchange Format) définit le format d’échange logique des données.
Les trois modes de fonctionnement

Il existe trois modes de fonctionnement pour la technologie NFC :

Le mode émulation de carte, Tag : le terminal mobile fonctionne comme une carte à puce sans contact. La carte SIM peut ainsi être utilisée pour stocker des informations chiffrées et les sécuriser.
Le mode lecteur : le mobile équipé du NFC devient ici un lecteur de carte sans contact ou de « radio-étiquettes » afin de récupérer des données.
Le mode « peer to peer » : ce mode de fonctionnement permet à deux terminaux mobiles d’échanger des données.

Différences entre les étiquettes NFC et RFID

Voici les principales différences entre les étiquettes NFC et les étiquettes RFID :

  1. Portée : les étiquettes NFC ont une portée limitée, tandis que les étiquettes RFID peuvent fonctionner à de longues distances.
  2. Fréquence : les étiquettes NFC fonctionnent à une fréquence de 13,56 MHz, tandis que les étiquettes RFID peuvent fonctionner à différentes fréquences en fonction de l’application.
  3. Vitesse de transfert : les étiquettes NFC ont une vitesse de transfert de données plus rapide que les étiquettes RFID, ce qui les rend idéales pour des applications telles que le paiement mobile.
  4. Sécurité : les étiquettes NFC sont plus sécurisées que les étiquettes RFID, car une plus grande proximité entre le dispositif et l’étiquette est requise pour que la communication soit effective.

IDcapt et Technologie NFC

Que proposons-nous ?
  • IDcapt fournit une capsule de logiciel NFC pour générer des identifiants uniques et sécurisés pouvant être intégrés dans n’importe quelle application mobile.
  • Nos lecteurs peuvent également lire la technologie MIFARE DESfire, NFC – HCE et le numéro PAN (Personal Account Number) de la carte bancaire.

13,56 MHz – ISO14443A/B – ISO18092.

Pour plus d'information contactez nous.

icone_IDCapt_blanc

Comment pouvons-nous vous aider ?
Prenez contact avec nous

*requis